Coupe de France : AJA-ESTAC

Pour  le compte des 32èmes de finale de Coupe de France, l’AJA recevait l’ESTAC. Mal en point avec une 19ème place au classement de Ligue 2, Auxerre devait se rassurer pour bien commencer l’année 2017. En face, Troyes, 6ème de Ligue 2, n’avait rien à perdre en se déplaçant au stade Abbé Deschamps.

1ère période : 45 minutes assez rythmées !
Pour un match de reprise, les deux équipes nous aurons proposé un niveau de jeu très intéressant. Dès le début de ce match, les deux équipes se créaient de bonnes occasions. C’est tout d’abord Troyes qui se crée la 1ère action : Darbion centre vers Grandsir mais Boucher est présent dans ses premières minutes (0-0, 2′). L’AJA se remet très vite dans le sens du jeu, et sur un centre de Fumu Tamuzo, Courtet conclut cette  occasion (1-0, 5′) ! L’ESTAC n’abdique pas et se crée une nouvelle occasion. Sur un centre de Grandsir, Sparagna touche cette balle de la main et l’arbitre Benoît Bastien désigne le point de penalty. Benjamin Nivet, auteur de 650 matchs pros, ex-joueur de l’AJA ne tremble pas et inscrit ce penalty (1-1, 9′) !
10 minutes de jeu, et déjà 2 buts. On part sur de très bonnes bases dans ce match !
Puis, un temps mort d’une dizaine de minutes surgit, où il ne se passa pas grand chose. Quelques occasions mais rien de dangereux. A la 22ème minute, Nivet trouve Darbion mais rate son 1 vs 1 face à Zacharie Boucher (1-1). Troyes semble prendre petit à petit l’ascendant sur ce match : Niane puis Grandssir tentent leur chance mais Boucher est bien présent dans cette première période (1-1, 32′). L’AJA remet le pied sur le ballon et Adama Ba tente une magnifique frappe des 30 mètres qui rase la transversale d’Erwin Zelazny (1-1, 42′).

C’est la mi-temps au Stade Abbé Deschamps sur le score de 1-1. Après dix grosses premières minutes et 2 buts, les deux équipes se sont un peu calmés mais le match reste très plaisant. 45 minutes pour faire la différence avant de potentielles prolongations.

15940757_1597636660281138_5043346359239582477_n

2ème période : Auxerre s’accroche
Dès la sortie des vestiaires, Troyes prend les devants ! Nivet se faufile dans la défense et trompe Boucher pour permettre à l’ESTAC de prendre l’avantage dans ce match (1-2, 51′). Coup dur pour les Ajaïstes qui se prennent un but d’entrée de jeu. Auxerre tente de revenir mais Fumu Tamuzo ne trompe pas la vigilance du portier troyen (1-2, 55′).
Puis vient une décision délicate à prendre, Fumu Tamuzo tombe après un possible accrochage avec Hérelle mais l’arbitre ne bronche pas, au grand désespoir du public auxerrois. Le score reste donc identique.
On rentre dans la dernière demi-heure de ce match qui nous tient en haleine. Adama Ba trouve Brahim Konaté mais le ballon trouve que le poteau sortant (1-2, 65′)
Moins de 10 minutes du terme et les Aubois filent tout droit en 16èmes, les Icaunais tentent mais cela ne rentre pas pour le moment. L’AJA se procure un bon corner à jouer. Obraniak le tire, Ayé place sa tête et trompé le gardien troyen ! (2-2, 85′). A moins de 5 minutes du terme de ce match, tout est relancé.
Juste avant le temps additioniel, Benjamin Nivet trouve Adama Niane,  provoque Boucher, le passe mais sa frappe est par la suite trop écrasée, Boucher peut donccapter cette balle (2-2, 90′)
Auxerre se crée un dernière occasion, Courtet très en vue dans ce match tente une reprise assez acrobatique qui passe juste à côté des buts.

Direction les prolongations !! Les 2 équipes n’ont pas réussi à se mettre d’accord après les 90 minutes. Troyes semblait tenir le bon bout après ce 2ème but mais Ayé, rentré en cours de jeu a permis aux Auxerrois d’égaliser en fin de rencontre.

Prolongations : L’AJA prend les devants 
30 minutes de jeu supplémentaires. En 1ère mi-temps de prolongation, il ne va rien se passer ou presque à part le remplacement de Nivet par Paye sinon, rien de très dangereux ! C’est en deuxième que tout va se jouer.
Ba fatigué est remplacé par Montiel pour l’AJA. C’est d’ailleurs lui qui va se mettre en action dès son entrée ! Lancé en profondeur, Montiel à un 1 vs 1 à jouer face au gardien qu’il remporte ! Il permet à l’AJA de reprendre l’avantage au score (3-2, 113′). Sur coup-franc, Courtet place une belle tête décroisée mais manque de puissance face au portier troyen (3-2, 117′). En toute fin de match, Courtet crucifie les voisins troyens. Sur un centre de Fumu-Tamuzo, Courtez ajuste son pied et permet aux Auxerrois de faire le break à quelques secondes du terme ! (4-2, 120′).

15826892_1597636346947836_4202074220938284429_n

C’est terminé au Stade Abbé Deschamps où l’AJ Auxerre s’impose 4-2 face à Troyes. Un vrai bon match de coupe comme on les aime, avec du suspense et une très bonne ambiance. Troyes a bien failli s’imposer mais l’AJA est revenu, puis, a pris l’ascendant psychologique en prolongations. A noter le très bon coaching de Cédric Daury qui à fait entrer Ayé et Montiel, auteurs d’un but chacun. En face, le doublé de Nivet face à son ancien club n’a pas été suffisant.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Lanafanwwe |
Linfoducycliste |
Portraits de champions |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lilnat Coaching
| Sportconnection
| Marius Bocquet